.

.jka

. .

| 

Kata : Heian Nidan

Noureddine

: 326
: 44
: www.jkam.clubme.net
/ :
:
: 30/08/2007

: Kata : Heian Nidan    13, 2007 1:39 pm

Heian Nidan tait un kata trs populaire dans les les d'Okinawa lorsque Matre Itosu a rorganis les kata de Heian et beaucoup de gens l'ont pratiqu. L'insistance tait sur la commutation remarquable du dcalage des hanches pour changer la position du kokutsu (position arrire) en zenkutsu (position avant) et de nouveau en kokutsu. Quand j'tais jeune, j'ai aim Heian Nidan et je l'ai beaucoup pratiqu de cette faon. Je pense que quand nous sommes jeunes, nous devrions faire beaucoup d'Heian Nidan.

Quand j'ai commenc pratiquer Heian Nidan, nous avons commenc par la position fudodachi (position intermdiaire '50/50') partir du dbut. À ce moment-l, le fils de Matre Funakoshi, Yoshitaka Funakoshi, je pense qu'il tait le quatrime fils de Matre Funakoshi, aimait pratiquer fudodachi et il cra l'ide de pratiquer fudodachi dans les bases et mme dans les kata. Naturellement, nous pratiquons maintenant le zenkutsu et le kokutsu dachi comme Matre Funakoshi l'a not dans Karate-Do Kyohan.

Dans ce kata beaucoup de gens prtent attention aux mouvements de main, mais la posture est la plus importante. Vous devez faire votre posture avec les hanches, les jambes et, particulirement, les pieds forts.

Autrement les blocages et les attaques ne fonctionnent pas. Ne pas laisser vos mouvements s'triquer. Excuter ce kata avec des mouvements dynamiques et une grande sensation.

Il y a des postures trs intressantes, beaucoup de postures en kokutsu et vous devez insister pour faire une posture forte chaque fois. Si vous faites une posture forte, une habitude a faire tt dans votre entranement, aprs beaucoup d'annes, votre karat devient trs plein. Mais si vous ne faites pas la bonne posture au dbut, vous devrez souffrir pendant longtemps. Par consquent, dans chaque mouvement tre attentif au sujet de votre posture, particulirement les ceintures marrons.

Parmi les Heian, je pense que Heian Nidan est un bon kata et un des plus quilibr. Le seul problme est le coup de pied latral fouett (Yokogeri Keage) dans le mouvement huit. Faire ce coup de pied avec le bord latral du pied a fait se blesser beaucoup de pratiquants de Shotokan, dans la partie infrieure du dos(dont moi-mme). Vous devez donner ce coup de pied de ct soigneusement, comme nous faisons en ce moment, coup de pied avec les orteils comme un coup de pied avant (mae geri) sur le cot.

Les premiers mouvements de Heian Yodan et de Heian Nidan sont trs semblables. Dans le premier mouvement de Heian Nidan nous bloquons l'attaque d'un adversaire au niveau suprieur partir de la gauche. Le corps est face vers l'avant et la tte est tourne vers la gauche. Beaucoup de gens maintiennent leurs pieds dans la position de dpart du kata, laissant les orteils en place, mais vous devez faire en arrire la posture avec la bonne jambe, avec votre jambe gauche libre de votre poids et quilibr.

Dcaler votre poids sur la jambe arrire tout en poussant simultanment vos orteils droits vers l'intrieur. Votre talon droit doit tre trs fort pour se tenir dans la posture arrire contre l'adversaire vers votre gauche. En outre, la position des bras devrait tre exactement correcte. Beaucoup de gens pensent qu'ils font correctement ces mouvements, mais ils devraient pratiquer devant un miroir et voir ce qu'ils font vraiment.

Le troisime mouvement dans Heian Nidan est rellement maete (direct) de la position arrire. C'est une technique trs difficile. Quand vous apprenez maete, je pense qu'il vaut mieux se tenir dans la posture avant. Cependant, quand nous faisons le kata, nous devons garder l'ordre et les techniques traditionnelles, exactement comme nous les avons apprises.

Quand vous vous tournez vers la droite (mouvement 4), dcaler votre poids sur la jambe gauche pour faire kokutsu contre un adversaire partir de la droite. Comme vous accomplissez le dcalage difficile du poids de droite gauche, vos orteils gauches doivent rentrer et votre talon gauche doit tre trs fort pour faire le kokutsu contre la puissance de pousse de l'adversaire vers votre droite. En mme temps vous tes libre pour donner un coup de pied avec le pied avant ou pour le soulever contre l'attaque rapide d'un adversaire. C'est une bonne ide de pratiquer la posture kokutsu sur la jambe droite et puis le dcalage en kokutsu sur la jambe gauche jusqu' ce que vous vous en fassiez une ide prcise. Ce dcalage est fait rellement avec les hanches, mais les hanches et les pieds le font ensemble. Si vous ne pouvez pas voir ces petites choses, observez soigneusement vos seniors pratiquer pour faire pareil. À l'origine, ces points de difficults taient les mouvements secrets dans les katas. Les matres et les experts ont cach ce genre de choses. C'est parce que la comprhension de ces mouvements est la clef du travail des pieds dans la pratique en matire de kata. Nous bougeons toujours et gardons notre quilibre avec la jambe arrire, le pied arrire et la cheville arrire.

Il y a une partie que beaucoup de gens ne font pas correctement, le septime mouvement aprs que vous ayez ramen le pied gauche de la moiti sur l'avant et avant que vous n'excutiez le coup de pied latral foutt(Yokogeri Keage) et revenez sur l'arrire. Ici le poignet de votre main gauche (hikite) descend votre hanche gauche, pas devant votre corps. Serrez votre poing gauche (particulirement pour contracter le muscle du dorsal) et mettez le poing droit sur le poing gauche. Certains n'ont pas le poing gauche sur la hanche ou ne touchent pas les deux poings. Alors ils excutent l'attaque de dos dans le huitime mouvement avec les bras ouverts. Ce n'est pas exact. Le poing gauche devrait tre en position normale de Ikite et le coude doit tre l'intrieur. Le coup de pied latral fouett (Yokogeri Keage) ici peut seulement tre raliste et efficace avec une jambe gauche debout et forte, que la hanche a stabilis par le poing et l'paule gauche. Vous devez vous concentrer pour faire une main de traction (Hikite) pleine qui ne se dplace pas quand vous donnez un coup de pied et frappez. Gardez les paules basses et le poing gauche (Hikite) fortement serr pour faire ce travail technique. Ce n'est rellement pas un mouvement raliste, mais il est l pour dvelopper une position forte et stabiliser les hanches et relier le poing latral oppos au Uraken. Ce genre de position est trs utile pour que les dbutants apprennent excuter Uraken et le coup de pied avec une position forte.

Quand les dbutants apprennent ces mouvements, vous pouvez dire depuis combien de temps ils pratiquent. Seulement les gens qui se sont exercs assez longtemps et dont les corps ont commenc se dplacer peuvent l'excuter trs bien. Quelqu'un qui n'a jamais pratiqu le karat est trs maladroit. Aussi ce mouvement maladroit et peu raliste a un but trs important dans l'entranement. J'espre que vous pratiquez la prsente partie jusqu' ce que vous vous sentiez confortable en excutant le coup de pied sur l'arrire.

N'importe ou dans le kata, avant chaque changement, se rendre toujours compte de l'adversaire derrire vous. À la fin du kata (mouvements 25 et 27) quand vous faites age uke aprs gedan barai, commencez toujours par un niveau suprieur, bloquez main ouverte avec l'avant bras. Ce que vous faites, c'est saisir le bras de l'adversaire et lui casser le coude avec age uke. Par consquent, la main qui a saisi revient la hanche l'intrieur de la main qui a bloque. Pendant ce mouvement de blocage. la croix de poignets devant votre visage, la main de traction l'intrieur et bloquez sur l'extrieur. Beaucoup des gens ne sont pas clairs dans cette partie

http://jkam.clubme.net

1 1

:
. ::  /katas-